Presentation

thibault lafleuriel

souffleur de verre

glassblower

"Nul ne peut dire qui a inventé le verre. Né d’un concours de circonstance, le verre est un produit de fusion non organique qui se solidifie lors du refroidissement, sans se cristalliser. "

Julien Bourdet (CNRS)

adhérant :

Fédération Régionale des Métiers d'Art d'Alsace
Atelier d'Art de France

Copyright Lafleuriel Thibault © All Rights Reserved

Présentation

 

Mon univers est peuplé de symboles liés au rêve et au retour à l'enfance, mes idées ont pu prendre vie grâce à la liberté de formes que permet cette matière magique.

Je cherche des formes simples qui donnent envie de sourire ou qui invitent à la méditation.

 

Je travaille le verre depuis 13 ans et cette matière ne cesse de m'étonner !

 

 

 

Mon parcours en quelques lignes:

Je suis originaire de Strasbourg en Alsace et après un Bac Arts Appliqués, j'ai commencé en 2003 une formation de soufflage de verre comprenant un CAP en un an à Sarrebourg et un BMA en deux ans à Yzeure. Durant ces études, j'ai effectué différents stages, à Saint Louis, au C.I.A.V et chez Vincent Breed, de plus je travaillais chaque été chez J.A. Slatcher, un artisan du Larzac.

 

Suite à cela, en Septembre 2006, j'ai travaillé au C.I.A.V en Moselle, en tant que saisonnier, puis deux ans comme souffleur aux Verreries de Bréhat en Bretagne. Pendant l'année 2009, j'ai travaillé au C.I.A.V et au C.I.R.V.A à Marseille. Après cette période j'ai travaillé plus de 2 ans au C.I.A.V et loué l'atelier de Dominique Marcadet pour réaliser mes pièces.

 

Depuis 2011, je participe à un projet d'atelier mobile "L'atelier à l'Envers" avec Loren Emaille, qui propose des animations autour du soufflage de verre pour publics de tous horizons.

 

Début 2012, avec Marie C Dandine de Spoutnik Glass, nous avons construit un atelier en commun, disposant d'un four de fusion et de recuisson avec récupération de chaleur. Puis en avril, j'ai créé mon entreprise Tverre et réalisé des pièces uniques que j'ai présentées à l'occasion de différentes expositions, concours ou marchés d'Art.

De plus j'ai travaillé par petites périodes au C.I.R.V.A et avec de jeunes entreprises, Glass Fabrik et Fusion libre.

 

Depuis 2013 je participe à des concours, des expositions et des salons de métiers d'art.

Je réalise des commandes sur mesure pour des particuliers. Je travaille aussi sur des projets culturels locaux inspirés du "Kid Design" qui propose la création d'objets en verre imaginés par des élèves et réalisés par des souffleurs de verre. Ces réalisations feront l'objet d'expositions sur leurs territoires.

 

En 2014 J'ai participé à une résidence de création au Musée/Centre d'Art du Verre de Carmaux. A cette occasion, j'ai pu me rendre à l'Obesrvatoire Océanologique de Villefranche sur Mer pour rencontrer des scientifiques spécialistes du monde sous-marin. Mes travaux nommés "Plancton Works" on donné naissance à plusieurs installations exposés au Musée dans l'exposition "Biotope" en partenariat avec Angeline Dissoubray.

De plus j'ai participé à des expositions de métiers d'arts comme "Pièces d'Exception" à Colmar, "International Glass Art Exhibition" à Zwiesel (DE), "Première STR'OFF" et le salon "Résonance" à Strasbourg.

 

2015 expositions de programmés, "Métamorphose" à Haguenau, Foir'Expo de Mulhouse et "Biotope" à Carmaux.

 

2016 exposition improvisé Obesrvatoire Océanologique,"Resonance", "Troisième STR'OFF" et "Oz".

 

2017 exposition "Merveilles" à la Halle du Verre de Claret.,"Eclat de Verre" Manoir de Fontaine, Blangy-sur-Bresle.

 

2018 exposition " Aujourd'hui & demain " au Musée du verre de Carmaux.